du temple de Gaïa

du temple de Gaïa American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

La Maladie de carré

La maladie de Carré a été découverte ne 1905, mais elle existait déjà en 1500. Elle est d'origine virale et reste mortelle.



Edidémiologie ou contamination


Elle est peu fréquente en France depuis 1960, à savoir depuis le début de la vaccination systématique des chiens. Cependant, l'arrivée massives de chiots non vaccinés et souvent atteints en provenance des Pays de l'Est ou de la Belgique (plaque tournante des trafic d'animaux) réclame la plus grande prudence et à ne pas relâcher la vaccination. La maladie se propage surtout en automne et en hiver.



Vecteurs de la maladie de carré


La maladie se propage d'animaux en animaux ou par des particules contaminés. Les lieux de forte concentration d'animaux (animaleries, élevages, refuges...) sont très sensibles.



Le virus


La maladie de Carré est due à un virus proche de celui de la rougeole.


Pathogénie ou mode de transmission


Le virus se propage par contamination directe (inhalation par voies respiratoires et orales) mais aussi par voies indirectes (particules contaminées ramenées sur les semelles de chaussures..) et par des animaux dits "porteurs sains" (porteurs du virus mais non malades).



La Maladie


Le virus se développe dans les amygdales puis atteints les bronches et l'organisme en 8 jours. Les symptômes sont: toux, éternuements, écoulement nasal, difficulté respiratoires fièvre, abattement, vomissements, diarrhées, anorexie, conjonctivite, convulsion, paralysie, non coordination, angine, épilepsie... Les symptômes étant variés, il est difficile au vétérinaire de faire le bon diagnostic rapidement. Trois réactions sont possibles suite à l’infection :


- La première réaction est une réponse immunitaire développée lors de l’infection, celle-ci est suffisante pour faire disparaître le virus. - La deuxième réaction est lorsque l'immunité de l'animal est déjà défaillante, les symptômes caractéristiques de la maladie sont apparents. - La troisième réaction, la plus classique, se caractérise par une incubation de 3 à 7 jours sans aucun symptôme puis lors de la dissémination du virus dans l’organisme, quelques uns apparaissent durant 2 à 3 jours comme une hausse de la température, un écoulement de liquides aux yeux et à la truffe ainsi que des pustules sur l’abdomen. Le furet semble redevenir normal puis vient ensuite l’apparition d’autres symptômes comme la fièvre, les diarrhées, l’inflammation des muqueuses, de la trachée et des bronches, une toux et l’apparition des symptômes nerveux. Il y a aussi des formes atypiques comme la forme cutanéo-nerveuse et encéphalite. Ces formes sont plus rares mais non négligeables



Diagnostiquer la maladie de carré


En cas de suspicion le vétérinaire peut faire une recherche de «corps de Lentz» ou d’anticorps dans le sang, un raclage des muqueuse et une radio thoracique pour aider au diagnostique. Le vétérinaire doit réunir 4 des 7 critères parmi les suivants: l’écoulement oculaire, des symptômes digestifs, des symptômes respiratoires, des symptômes nerveux, la persistance de l’élévation de la température et le jeune âge, pour conclure le diagnostic. On peut alors tenter de traiter en donnant des doses importantes de sérum et surveiller les surinfections éventuelles. L'animal doit obligatoirement être mis en quarantaine.



Traitement après exposition


Il y a peut de chance de sauver un furet atteint, la diversité des symptômes ne facilitant pas le diagnostic. L'évolution est presque toujours mortelle, l'euthanasie étant très souvent conseillé pour éviter les atroces souffrances que la maladie engendre sur la fin. Une rémission peut être espérée dans le cas de la forme cutanée mais des séquelles restent souvent présente.


La vaccination doit être faite dès que le fureton n'est plus protéger par les anticorps de la maman, soit vers 7-8 semaines, dans le cas où la mère n'aurait pas été vaccinée ou dans le doute, on peut primo vacciner dès 6 sem. Le rappel se fait 4 semaines plus tard en 1 ou 2 injections selon la date du premier vaccin et les risques encourus. Ensuite le rappel est annuel.


Si votre furet n’est pas encore tatoué ou pucé, son vaccin est inutile aux yeux de la loi. Il le protège contre la maladie bien sur mais ne sera pas reconnu par les autorités.



Prophylaxie (prévention)


La seule façon de prévenir est de vacciner dès que possible le fureton et de n'accueillir chez soi que des animaux vaccinés. Les jeunes animaux sont les plus touchés il faut donc éviter de les exposer avant que la vaccination ne soit effective.